Retour

24 janvier 2019

Les 5 tendances à retenir du dernier CES

Divers

CES Las Vegas SERIAL

La semaine dernière, Aurélien LafolieDelivery Leader chez ADNEOM, et Eric BIANCHI, notre Digital Factory Domain Leader, ont tous les 2 représenté la Positive Thinking Company à Las Vegas pour le dernier CES (Consumer Electronics Show).

Comme chaque année, le CES a eu lieu à Las Vegas durant la deuxième semaine de janvier. Plus de 4,500 entreprises exposaient sur plus de 2,9 millions de mètres carrés. Pour la première fois, SERIAL (via la Positive Thinking Company) faisait partie du salon en tant que participant et exposant !

Pendant 4 jours, nous avons montré au monde entier l’avenir de la blockchain sur notre stand Neurochain, mais nous avons également assisté aux prochaines tendances des technologies grand public.

>  Voici les 5 tendances indispensables à retenir de ce CES 2019.

Les voitures en tant que Digital Hub des smart cities

Il y a tellement de voitures au CES, qu’on dirait presque un salon automobile !

Voitures électriques, voitures autonomes, voitures volantes, voitures où l’on peut travailler, voitures où l’on peut dormir… Les constructeurs automobiles envisagent un avenir centré sur la voiture et positionnent la voiture comme le Digital Hub des Smart Cities. Par conséquent, la plupart des appareils connectés, les fabricants de TES, les connecteurs de ville intelligents, les systèmes autonomes sont tous consacrés au nouveau shérif de la ville : La voiture.

Convergence du matériel et des logiciels

La robotique est la prochaine grande tendance et si votre stratégie implique des drones, des caméras ou des lunettes de réalité augmentée, vous aurez surtout affaire à des fabricants asiatiques. La révolution robotique vient d’Asie, il n’y a pas de place pour les entreprises occidentales ici.

Ce qui est plus intéressant, c’est que toutes les solutions robotiques sont livrées avec des logiciels embarqués : Des caméras montées sur des bras robotisés suivent votre visage, le micro affichage basé sur la réalité augmentée est contrôlé par votre geste, etc.

AI embarquée

Suivant la dernière tendance, les logiciels sont intégrés dans les drones, les appareils connectés, les solutions domotiques, etc. Alors que les algorithmes d’apprentissage machine fonctionnaient pendant des heures dans le nuage pour entraîner un IA à se comporter comme prévu, le résultat est intégré sur une minuscule carte de circuit imprimé dans l’appareil. L’IA, en tant que petit arbre décisionnel, fait une chose, mais elle le fait bien, et avec une faible consommation d’énergie.

IOT et objets connectés

Sans doute l’une des plus grandes tendances de consommation, les objets connectés régissent le CES, et ils sont intégrés avec des assistants intelligents. Soyons honnêtes, la plupart des objets connectés qui nous sont présentés, ont une valeur limitée au mieux, et sont des déchets plastiques jetables au pire. Cependant, la vision d’un monde connecté mains libres est réelle et les assistants intelligents sont là pour intégrer et diriger la maison intelligente.

Un avenir moins respectueux de l’environnement 

Dans cette édition 2019 de la CES, il y a peu de place pour le développement durable. Notre avenir est fait de produits jetables et de déchets plastiques !!!!

C’est un peu un choc, car notre culture européenne est de plus en plus éco-consciente et orientée vers les énergies vertes. Bien qu’il soit un peu décevant d’être témoin de cette vision chinoise et américaine de l’avenir, elle laisse d’énormes opportunités de croissance si vous êtes dans l’industrie du développement vert et durable.

Vous voulez vous sentir comme si vous étiez au CES ?

Découvrez la vidéo :

Articles de la même catégorie

carre1 carre2 circle1 circle2 circle3 triangle1 triangle2 triangle3

Something new is coming!

We are re-inventing our ecosystem of expertise and our new identity will be unveiled very soon.