Retour

3 mars 2018

Construction d’une application – Médias

Software Development

Création Application - Médias SERIAL

Description de l’entreprise

Le client est la première association mondiale des médias du service public, avec des membres dans 56 pays d’Europe et au-delà. La mission de cette association est de défendre les intérêts des médias du service public et de promouvoir leur contribution indispensable à la société moderne. Le client gère l’Eurovision et l’Euroradio. Eurovision est le premier distributeur et producteur de sport et d’actualité de haute qualité en direct, ainsi que de divertissement, de culture et de contenu musical.

Besoins et défis commerciaux

​ Le client utilisait un logiciel fait maison pour gérer tout le cycle de vie de la transmission vidéo, de la réservation des ressources jusqu’à la facturation. Cette application a été construite sur une architecture obsolète avec un coût de nouveau développement élevé et risqué.

Par le passé, l’association a investi dans un projet coûteux visant à réécrire l’application. Mais elle a échoué à cause de la complexité du métier et de la criticité de l’application. En effet, cette application est utilisée pour gérer les activités principales de l’organisme et doit fonctionner parfaitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le défi est de réécrire cette application avec une architecture moderne et d’introduire de nouvelles fonctionnalités comme la planification visuelle des transmissions.

Notre solution

Nos acteurs ont pris en charge la conception de l’UXD de l’application, la conception de l’architecture et aussi le pilotage la méthodologie agile avec la moitié de l’équipe en Espagne.

Le logiciel a été implémenté avec une architecture orientée Web et expose ces services au travers d’une API REST. Apache Camel est utilisé découplée du code métier de l’application et les appels aux applications externe.

Hazelcast est utilisé pour partager les états entre les différents nœuds de serveurs, améliorer les performances et gérer les traitements concurrents. Toutes les étapes du cycle de vie du logiciel ont été entièrement automatisées depuis l’intégration jusqu’à la mise en production.

Durée

Ce projet a démarré en septembre 2013. L’application a été mise en ligne en avril 2016. Le développement de nouvelles fonctionnalités est lui toujours en cours.

Profils

Le projet a été mené par une équipe composée de :

  • ​1 Scrum Master
  • Jusqu’à 3 développeurs fullstack
  • Leader techniques ​

Technologies

  • Angular2 Front end et responsive design
  • JavaFx Client
  • Java avec Hibernate, Spring  Apache Camel et Hazelcast
  • Devops avec déploiement via Docker et une Software Factory Atlassian

Type de contrat

Ce projet est un projet au forfait.

Articles de la même catégorie

carre1 carre2 circle1 circle2 circle3 triangle1 triangle2 triangle3