Focus-of-the-month-Guillaume

Le portrait du mois – Guillaume

Pour ce portrait du mois, zoom sur Guillaume qui nous présente son parcours et sa vision de SERIAL.

1) Peux-tu te présenter rapidement ? 
J’ai 35 ans, marié, 3 enfants, ancien joueur de rugby, passionné par le développement logiciel.

2) En dehors du travail, quels sont tes hobbies et tes passions ?
J’habite à Aix-les-bains, j’adore courir dans les montagnes environnantes. J’essaye de transmettre ma passion du rugby à mes enfants, et si ça ne passe pas, c’est à la guitare et au piano que je les mets. Quand je n’ai pas de bricolage à faire à la maison, je prends mon PC et j’essaye les derniers frameworks à la mode.

3) Quel était ton parcours avant de nous rejoindre ? 
J’ai fait une prépa math sup/spé à Chambéry, puis une école d’ingénieur en électronique (ENSERG) à Grenoble avant de me spécialiser en informatique à l’ENSIMAG.
J’ai ensuite passé 10 ans à Axway (Annecy-le-vieux) où j’ai principalement travaillé dans le transfert et la transformation de document électronique.

4) Quel est ton rôle dans notre Agence de Chambéry ?
J’ai deux casquettes. J’encadre l’équipe dédiée à une grande banque privée, en tant que chef de projet et leader technique. Et globalement, au sein de l’agence, je fais l’interface entre la Direction en Suisse et les équipes ici. Mon rôle est aussi d’harmoniser les pratiques de développement afin que nos clients bénéficient de la marque SERIAL !

5) Les locaux ultramodernes du Technolac, c’est comment ?
Nos locaux sont effectivement parfaitement équipés, avec notamment un élément indispensable à la réussite de nos projets à distance : la visio conférence. Outre les équipements, nous bénéficions d’un cadre de travail idéal. La proximité du lac et des montagnes, l’ambiance dynamique du campus universitaire ainsi que la présence de nombreuses start-up, nous motivent tous quotidiennement. Sans parler des bons petits restaurants que nous aimons découvrir pour souder les liens 🙂 .

6) Pourquoi as-tu rejoins SERIAL ? 
Pour être totalement honnête, l’emplacement géographique a été le premier élément qui m’a attiré. Ensuite, j’ai découvert par de nombreuses sources que la réputation de SERIAL était excellente, de par la qualité des équipes, l’ambition des projets et la notoriété des clients. L’excitation de participer à la naissance de l’agence France m’a définitivement convaincu, et j’ai le sentiment que chaque membre de l’équipe partage ce sentiment.

7) Qu’as-tu appris chez SERIAL ? 
Mon profil étant plus technique, j’ai beaucoup appris dans le domaine de la gestion de projet. Tant au niveau des outils Atlassian (Jira, Portfolio) et humainement autour de la machine à café 🙂 .

8) Comment vis-tu l’éloignement avec les équipes basées en Suisse ? 
Le travail à distance nécessite effectivement une organisation spécifique. Les échanges réguliers en visio conférence, avec les product owners et les équipes distantes sont primordiales. Même si tous les outils d’aujourd’hui semblent permettre de tout tracer, suivre et décrire, la communication en direct est incontournable pour éviter les malentendus et faciliter l’intégration de notre équipe chez le client. Du point de vue SERIAL, nous sommes toujours ravis de suivre les tech talks et de venir à chaque évènement organisé par la société. J’ai déjà hâte de participer à ceux de fin d’année !

9) Si tu devais définir SERIAL en 3 mots ?
Expertise, Service, Humain

9) Pour finir, que dirais-tu à ceux qui souhaitent nous rejoindre ? 
SERIAL est la société de service idéale pour les passionnés de technique. La veille technologique retransmise dans les tech talks, l’ambition des projets et l’expertise de ses consultants permettent de progresser continuellement. De plus, SERIAL porte une attention particulière à chaque employé tant humainement que professionnellement, ce qui nous permet de nous épanouir totalement ici.

L’avis du RH:

Sourcing et Talend Acquisition

Guillaume est un ingénieur en développement talentueux avec un potentiel d’évolution exceptionnel.
Très à l’aise dans les situations de projets complexes où beaucoup de rigueur et une pensée analytique sont nécessaires, il est également un leader d’équipe respecté. Rompu aux meilleures pratiques de développement, il est passionné d’innovation et a acquis une réelle expertise sur le développement fullstack (Java EE et frontend web).
Guillaume est aujourd’hui un des Technical Leader les plus reconnus de SERIAL et il est extrêmement apprécié (tant pour sa personnalité que pour ses compétences) par ses pairs ainsi que par ses clients.