Focus-of-the-month-Cédric

Le portrait du mois – Cédric

Pour ce portrait du mois, zoom sur Cédric qui nous présente son parcours et sa vision de SERIAL.

1) Peux-tu te présenter rapidement ? 
Bonjour à tous. J’ai bientôt 40 ans, je vis en couple avec un enfant de 7 ans et je suis leader technique à SERIAL Chambéry depuis près d’un an.

2) En dehors du travail, quels sont tes hobbies et tes passions ?
Je suis plutôt casanier et je ne sors pas beaucoup. Tous mes centres d’intérêt sont orientés geek: développement logiciel, jeux vidéos, électronique etc… J’ai découvert la programmation en BASIC sur Commodore 64 à l’âge de 8 ans, et depuis, cette passion du développement ne m’a jamais quitté, bien au contraire…

3) Quel était ton parcours avant de nous rejoindre ? 
J’ai un parcours relativement classique pour un passionné d’IT puisque j’ai fait une prépa Math Sup/Spé à Lyon suivie d’une école d’ingénieur en informatique (ESSI) à Sophia-Antipolis. J’ai fait mon stage de fin d’étude à Annecy où je suis finalement resté 15 ans à concevoir et développer un outil de BPM et des solutions de transfert de fichier.

4) Notre Agence de Chambéry a la réputation d’être composée d’équipes très unies et soudées, peux-tu nous dire comment s’est passé ton intégration ? 
Le rituel d’intégration à Chambéry consiste à aller manger les fameux  « sandwichs aux diots de chez Vincent ». J’ai survécu à cette épreuve et j’ai été accepté au sein du groupe 🙂 . J’ai été effectivement très bien accueilli malgré le fait que je travaillais sur un autre projet que l’équipe en place au moment de mon arrivée. 

5) Tu es caractérisé par une très forte expertise technique, peux-tu nous dire quels sont tes secrets pour maintenir un niveau de connaissance aussi pointu ?
J’ai toujours adoré apprendre. Je peux passer des soirées entières à faire des didacticiels, à lire des ebooks sur des technos anciennes comme nouvelles. Malheureusement, j’oublie très vite. Si je pouvais retenir tout ce que j’étudie, je serais une bible de l’informatique 🙂 .

6) Ton rôle de Technical Leader implique la gestion d’une équipe. Toi qui es timide de nature, comment vis-tu ce nouveau rôle de Manager ? 
J’ai de la chance d’être tombé sur une équipe compatissante et un client tolérant 🙂 .
Plus sérieusement, c’est vrai que je suis quelqu’un de réservé. Je gagne la confiance des autres en prouvant mes compétences et en étant à leur écoute. Je laisse faire le temps, et généralement, cela fonctionne.

7) Qu’apprécies-tu le plus aujourd’hui dans ton travail ?
J’ai de la chance de pouvoir travailler sur un projet à la pointe des technos actuelles (notamment Angular 5). De nouveaux challenges sont à relever chaque jour, aussi bien techniques que métiers.

8) De nombreux postes sont aujourd’hui à pourvoir dans notre Agence de Chambéry. Que dirais-tu à ceux qui souhaitent nous rejoindre ? 
Je mettrais en avant la qualité de vie entre lac et montagne mais pas seulement.
L’agence est en plein développement et on a vraiment l’impression de participer à l’aventure SERIAL. La software factory est aussi l’endroit idéal pour ceux qui veulent mettre en oeuvre les meilleures pratiques de développement à ce jour.

9) Pour finir, tes collègues de Chambéry sont impatients de savoir quand tu leur feras enfin une démonstration de tes talents de guitariste. Peux-tu leur annoncer une date ? 
Il est vrai que dans ma jeunesse, j’ai fait partie de plusieurs groupes et j’ai joué pas mal de concerts dans des bars et lors de manifestations.
Cependant ma guitare est maintenant au placard depuis plus de 10 ans, et j’hésite à me ridiculiser devant les jeunes et talentueux guitaristes de l’agence 🙂 Un jour peut-être !

L’avis du RH:

Sourcing et Talend Acquisition

Cédric est un ingénieur en développement extrêmement talentueux et qui est passionné par son métier et par l’innovation autour de celui-ci.
A l’aise dans les situations de projets complexes où beaucoup de rigueur et une pensée analytiques sont nécessaires, il a acquis une profonde expertise et une compréhension métier importante. Sa personnalité et ses compétences font de Cédric un Technical Leader extrêmement apprécié, que ce soit par ses pairs ou par ses clients.