Focus-of-the-month-Cristina

Le portrait du mois – Cristina

Pour ce portrait du mois, zoom sur Cristina qui nous présente son parcours et sa vision de SERIAL.

1) Salut Cristina, peux-tu te présenter rapidement ? 
Hello tout le monde !
Je m’appelle Cristina, je fais partie de l’équipe RH et je m’occupe du sourcing et du recrutement pour notre Agence de Lausanne.

2) En dehors du travail, quels sont tes hobbies et tes passions ?
J’adore cuisiner des gâteaux, des cookies, des muffins, bref, tout ce qui est sucré 🙂 . J’aime aussi le dessin (il faudrait d’ailleurs que je m’y remette), les voyages et découvrir et m’enrichir de différentes cultures.

3) Peux-tu nous décrire ton parcours avant de rejoindre SERIAL ?
J’ai toujours été attirée par l’aspect international. Après mon Bac, je me suis donc orientée vers un BTS en Commerce International, avec un stage en Suède, suivi d’une Licence Professionnelle en Commerce effectuée en Angleterre.
Par la suite, n’étant pas sûre de la direction que je souhaitais prendre, je suis partie en Australie pour une année de césure. Cette expérience m’a permis de prendre conscience de l’intérêt que je portais à l’humain et j’ai donc décidé de poursuivre mon cursus scolaire à l’ESC de Rennes en Master RH.

4) Comment t’est venue l’idée d’intégrer une société de conseil en Informatique pour y devenir recruteuse ?
Je ne visais pas particulièrement une SSII car je ne connaissais pas vraiment cet univers. J’ai fait mon stage de fin d’études chez Evian (l’entreprise), de l’autre côté du lac et j’ai adoré la région. Quand l’opportunité de rejoindre SERIAL s’est présentée pour y effectuer un VIE, j’ai immédiatement été emballée par la possibilité d’intégrer une société à l’esprit familial et qui m’offrait de belles perspectives. 
Je devais initialement rejoindre l’équipe commerciale et y faire du business développement.
J’ai finalement été rapidement séduite par tous les aspects du recrutement, le contact avec différents profils, le suivi des candidats, des collaborateurs, et la possibilité d’avoir un impact positif sur la carrière d’une personne.

5) Comment as-tu été accueillie au sein de SERIAL ? 
Au top.
J’ai rencontré des difficultés pour trouver un logement lors de mon arrivée à Lausanne et j’ai vraiment apprécié de pouvoir compter sur le soutien et l’aide de la Direction et de mes collègues lors de cette période qui n’était pas la plus évidente.
Plus généralement, l’ensemble des collaborateurs m’a immédiatement mis dans des bonnes dispositions en se montrant disponible, que ce soit pour m’expliquer les spécificités de leurs métiers ou pour faciliter mon intégration en Suisse.

6) Toi qui ne viens pas du tout du monde de l’IT, comment t’es-tu aussi rapidement familiarisée avec les termes et les spécificités très techniques de ce secteur ?
Effectivement, je ne connaissais pas le monde IT avant d’arriver chez SERIAL donc ce n’était pas évident lors des premières conversations !
Mais c’est aussi ce challenge qui m’a attiré ! Pouvoir discuter naturellement avec les consultants qui étaient toujours disponibles pour m’expliquer leur métier et les différents termes techniques m’a beaucoup aidé à comprendre les différentes spécificités et à avoir une meilleure vision/compréhension du secteur.

7) Qu’apprécies-tu le plus aujourd’hui dans ton métier de recruteuse ?
Ce qui me plait par-dessus tout, c’est le contact humain et le challenge d’arriver à créer un lien avec les candidats. De briser la glace lors des premières minutes d’entretien, et de voir le candidat rejoindre la société en tant que collaborateur.
J’aime aussi la dimension technologique qui est en constante évolution, et qui m’oblige à renouveler continuellement mes connaissances. Tous les échanges que je peux avoir avec les candidats et les consultants sont très enrichissants et m’apportent beaucoup, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

8) Qu’as-tu le plus appris depuis que tu nous a rejoint ?
J’ai énormément appris et grandi depuis que j’ai rejoint SERIAL.
J’ai de la chance de faire partie d’une super équipe très solidaire, qui se soutient et se motive en permanence, tout en partageant de franches rigolades !
Je peux également compter sur Nicolas, un super manager qui sait comment me challenger et me faire sortir de ma zone de confort.
Depuis mon arrivée, j’ai bien évidemment développé mes connaissances du secteur, tout en gagnant en confiance. J’ai toutefois conscience qu’il me reste encore plein de choses à apprendre. Je dois encore monter en compétences au niveau technique et acquérir une vision plus globale sur le business.

9) Quel est ton meilleur souvenir au sein de SERIAL ?
J’ai connu plein de beaux moments chez SERIAL. Mais si je devais en choisir un, je retiendrais le concours de citrouilles organisé à l’agence de Lausanne pour le dernier Halloween. Nous avons laissé place à notre créativité et fait sortir les enfants cachés en nous pour décorer les citrouilles à l’image de nos personnalités. Les résultats étaient étonnants 🙂 ! 

10) Pour en revenir à ta vie quotidienne en agence, ce n’est pas trop difficile d’être une femme dans un milieu essentiellement masculin ?
Pour être tout à fait honnête, c’est plutôt plaisant de travailler dans un tel environnement ^^. Il y a une super bonne ambiance en Agence, il n’y a pas d’artifices et tout le monde est soi-même. 

11) Pour finir, as-tu une anecdote à nous raconter sur l’un des candidats que tu as interviewé ?
Je retiendrais peut-être une personne suisse ayant postulé pour notre Agence de Chambéry en pensant que cette ville était située en Suisse… 
Pour le reste, je n’ai pas encore vécu de situation insolite et tous les entretiens se passent de manière naturelle et spontanée !

L’avis de son Manager :

Sourcing et Talend Acquisition

Cristina est une brillante jeune professionnelle qui n’était pourtant pas initialement recrutée pour travailler dans les Ressources Humaines. Elle excelle pourtant dans son nouveau métier de Recruteuse IT.
Un métier dans lequel elle a pu apprendre et expérimenter que l’humain est au centre de toute relation de travail mais aussi, qu’un sourire peut se « voir », même lorsque l’on est au téléphone.

Son équipe, son manager et ses collègues l’apprécient beaucoup, et cela n’a rien à voir avec les merveilleuses pâtisseries qu’elle sait leur concocter 🙂 !