Focus-of-the-month-Lionel

Le portrait du mois – Lionel

Pour ce portrait du mois, zoom sur Lionel qui nous présente son parcours et sa vision de SERIAL.

1) Salut Lionel, peux-tu te présenter rapidement ? 
Salut tout le monde. Je m’appelle Lionel et je travaille chez SERIAL depuis 1 an et demi en tant que développeur Appway.
En dehors du travail, je pense être quelqu’un d’abordable et de jovial.

2) Quel était ton parcours avant de nous rejoindre ? 
Après mon Bac, j’ai tout de suite voulu combiner le travail et les études.
J’ai tout d’abord effectué 2 ans de DUT Génie électrique et Informatique Industrielle par alternance chez L’Oreal Paris en tant que technicien d’instrumentations.
J’ai ensuite effectué une trosième année de formation d’ingénieur en Electronique et Télécommunications en apprentissage chez PSA Peugeot Citroen. J’ai d’ailleurs réalisé une version productive de l’indicateur de changement de vitesse.
Je me suis enfin dirigé vers l’IT en rejoignant pendant quatre ans la société Robert Bosch France en tant que développeur IT dans le domaine automobile.

3) Comment s’est passé ton intégration au sein de SERIAL ? 
Mon intégration s’est faite en 2 temps.
J’ai en effet commencé par une 1ère mission longue durée à Zurich où SERIAL venait tout juste de s’implémenter. Il n’était donc pas facile de m’intégrer avec les équipes de l’Agence de Genève dont je fais partie.
Je me suis bien rattrapé à mon retour en participant aux nombreux évènements organisés qui permettent de faire connaissance avec tout le monde !

4) Tu es l’un de nos experts Appway les plus talentueux. Comment as-tu vécu la transition de développeur Java à Développeur Appway ?
Je ne sais pas si je suis talentueux mais je suis en tout cas convoité 🙂 .
Appway est aujourd’hui fortement présent sur le marché Suisse. Le domaine bancaire est en mutation constante, et la demande autour de cette solution est importante (et ça ne risque pas de changer !).
Je pense que les clients aiment travailler avec moi car je leur apporte un conseil et une expertise. J’essaie également de toujours leur trouver un compromis si leur demande est trop ambitieuse ou trop coûteuse.
Je n’ai pas éprouvé de difficultés à devenir un développeur Appway car je suis convaincu que cette solution est adaptée pour quelqu’un préférant les contraintes métiers aux contraintes techniques.
La transition vers cette méthode de développement est simple et naturelle pour quelqu’un ayant des connaissances orientées objet.

5) Quel est ton meilleur souvenir au sein de SERIAL ? 
Indéniablement la dernière soirée de noël dont l’ambiance était géniale. Retrouver mes collègues de toutes les agences dans un cadre autre que celui du travail avec une atmosphère aussi chaleureuse était un moment fort. La piste de danse a chauffé comme il se doit et j’espère que nous serons encore plus nombreux l’an prochain à faire parler nos talents de danseurs !

6) En dehors du travail, quels sont tes hobbies et tes passions ?
J’aime le football (le PSG, ça va de soi), la musique, les soirées devant la TV et les sorties entre amis et collègues (même si elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût !!).
J’apprécie aussi beaucoup les voyages, le ski et découvrir cette région qui offre tellement de possibilités et d’endroits à découvrir…

7) Justement, toi qui es un passionné de ski et de sports d’hiver, tu ne regrettes pas d’être venu t’installer dans la région ?  
Il est vrai que vivre à proximité des montages m’a immédiatement séduit lorsque j’ai eu l’opportunité de venir travailler en Suisse. Les stations sont à foison dans la région et c’est un paradis pour skieurs !!
J’ai pu faire quelques sessions avec mes collègues de Zurich et de Genève et il me reste encore des progrès à faire car certains ont un niveau hallucinant !

8) Tu nous impressionnes par ta bonne humeur permanente ! Quel est ton secret pour avoir tout le temps le sourire ?  
C’est l’esprit Positive Thinking Company qui n’est pas qu’un slogan et que nous ressentons aussi au quotidien chez SERIAL.
Nous avons la chance de travailler dans un environnement où nous nous sentons bien. Je suis naturellement de bonne humeur et il m’est donc facile de travailler dans une telle atmosphère.
C’est également le cas chez les clients pour lesquels j’interviens et je n’ai donc aucune raison de ne pas avoir la banane 🙂 .

9) Pour finir, tes collègues te chambrent souvent au sujet de tes goûts télévisés particuliers… A quand une soirée chez toi pour les faire changer d’avis ?
Qui aime bien châtie bien 🙂 .
Il est vrai que je préfère des productions plus authentiques aux blockbusters américains. Je les trouve plus réalistes et addictives. 
J’organiserai bientôt une soirée découverte et je suis certain que certains deviendront accrocs grâce à moi !

L’avis du RH :

Sourcing et Talend Acquisition

Lionel est un ingénieur et développeur confirmé. Ses expériences en industrie et dans des environnements hautement exigeants, lui ont permis de devenir un développeur possédant un fort sens du service et très orienté vers la qualité des développements qu’il produit.
Dévoué et passionné par son métier, il ne cesse de continuellement se former et expérimenter de nouvelles technologies. Sérieux, impliqué, et toujours de bonne humeur, il est extrêmement apprécié, que ce soit par ses collègues ou par ses clients.