Focus-of-the-month-Melanie

Le portrait du mois – Mélanie

Pour ce portrait du mois, zoom sur Mélanie qui nous présente son parcours et sa vision de SERIAL.

1) Peux-tu te présenter rapidement ? 
Bonjour ! Je viens de franchir le cap de la trentaine et je suis UX Designer depuis maintenant 2 ans au sein de SERIAL. Je m’occupe de prendre en charge l’ensemble des projets dans lesquels nous souhaitons injecter de l’expérience utilisateur.
Concrètement je prends en compte l’utilisateur dans la conception du produit pour créer avec lui et pour lui une expérience d’usage optimale (si vous ne comprenez pas, je peux vous expliquer cela avec du ketchup en guise d’exemple !). 

2) En dehors du travail, quels sont tes hobbies et tes passions ?
Principalement la Zumba pour me défouler, et la sophrologie pour le côté « zen ».
J’aime aussi découvrir la région car je viens de Lorraine où tout est plat. Je commence donc à m’initier à la randonnée en montagne. 
Et l’UX est également l’un de mes passe-temps favori puisque j’adore découvrir les dernières innovations et méthodes. Je suis ainsi une grande fan des Conférences Ted.

3) Peux-tu nous décrire ton parcours avant de rejoindre SERIAL ? 
Je viens de la région du Bretzel et du pain d’épices où j’y ai obtenu mon doctorat en Psychologie Ergonomie. 
En parallèle de ma thèse, j’ai également travaillé comme Freelance afin d’aller sur le terrain et me confronter à d’autres problématiques. J’ai ainsi pu collaborer longuement avec le Gouvernement Luxembourgeois.
J’ai également adoré enseigner la psychologie et l’ergonomie à l’université.

4) Comment t’est venue l’idée d’intégrer une société de conseil en Informatique ? 
La fin de mon contrat dans mon université a été un tournant.
J’y faisais de la recherche depuis 8 ans et j’aimais ça. Mais je ressentais l’envie de sortir du monde universitaire (normal après 8 ans non ? 🙂 ). Je voulais trouver un emploi dans lequel la notion d’innovation était centrale, et où il me serait possible de proposer de nouvelles méthodologies, de challenger des solutions digitales, tout en continuant à me former pour innover.
Je cherchais un environnement dynamique me permettant d’évoluer, et où l’UX serait considéré non pas comme une « éventualité » mais comme une vraie « plus-value » avec pour objectif d’avoir peut-être un jour une équipe entièrement dédiée à l’UX.
SERIAL s’est donc imposé comme un choix logique et évident.

5) Comment as-tu été accueillie au sein de SERIAL ? 
L’accueil a été vraiment top avec une bienveillance de la part des collègues et des responsables (mes bonbons à la mirabelle de Lorraine m’ont sans doute aidé à faire bonne impression ^^).
Je pense avoir attiré la curiosité puisqu’il m’a beaucoup été demandé comment de la recherche en psychologie ergonomique pouvait m’avoir permis de rejoindre SERIAL !

6) Comment as-tu réussi à te rendre rapidement indispensable auprès de nos clients ?
Je ne sais pas si je peux vraiment affirmer être indispensable pour eux 🙂 .
Mais pour faire simple, je pense que les entreprises ont parfaitement saisi les enjeux d’une expérience utilisateur réussie. Et de mon côté, lorsque je parle d’UX avec nos clients, j’essaye de partager avec eux ma passion ainsi que ma conviction à 200% qu’il aura un ROI grâce à mon travail.
Peut-être aussi que la psychologie m’a aidé à avancer les bons arguments au bon moment 🙂 ! 

7) Comment vois-tu l’évolution de ton métier ?
J’espère tout d’abord que l’UX se pérennisera (mais je n’ai aucun doute à ce sujet !). 
Jusqu’à aujourd’hui, nous parlions beaucoup d’UX pour les sites Web grand public. Mais le B2E (Business to employee) demande aussi à ce que nous nous y intéressions de plus près et je pense que ça sera un gros challenge dans les années à venir.
Je rêve d’un monde où nous retrouverions au moins un UX Consultant par équipe IT. Nous sommes sur la bonne voie !

8) Dis-nous la vérité. Ce n’est pas trop difficile d’être une femme dans un milieu essentiellement masculin à tendance geek ?
Honnêtement, pas du tout ! Je n’ai jamais eu le sentiment que mes collègues masculins se comportaient différemment en ma présence (au contraire d’expériences précédentes dans le nucléaire où ce n’était pas simple…).
J’apprécie de pouvoir discuter avec eux d’autres choses que nos projets en cours, et je prends beaucoup de plaisir à échanger avec eux pour partager sur nos voyages, nos loisirs ou nos bons plats de nos régions natales !

9) Qu’as-tu appris depuis que tu as rejoint SERIAL ?
Je pense avoir mûri sur mon approche et la façon d’appréhender les projets. 
Il y a encore 2 ans, j’avais un petit trac à chaque nouvelle rencontre client. Aujourd’hui, j’ai pris confiance en moi ce qui me permet de pouvoir transformer mon stress en assurance.
Par ailleurs, je venais d’un milieu très recherche. Avec SERIAL, j’ai pu découvrir que les problématiques terrains étaient différentes.
La remise en question fait donc vraiment partie des aptitudes que j’essaye de développer au quotidien.

10) Tes collègues ne t’ont donc pas encore initié au code ? 
Ils essayent mais j’ai du mal à me convertir 🙂 .
En discutant avec eux, j’apprends cependant chaque jour de nouveaux termes IT et je suis toujours fière quand j’arrive à en placer un ou deux ! Ce que j’apprécie d’ailleurs vraiment ici, c’est que lorsque j’ai une question sur n’importe quel concept technique ou autre, il y a toujours quelqu’un pour me l’expliquer très clairement. Le partage de connaissances nous permet de progresser naturellement. 

11) Pour finir, que dirais-tu à ceux qui souhaitent nous rejoindre ? 
Si tu aimes les challenges, être proactif, si tu trouves qu’une société qui fait de l’IT et qui inclut en plus de l’UX c’est super cool, alors n’hésites pas, rejoins nous !! 

L’avis du RH:

Sourcing et Talend Acquisition

Mélanie est une consultante experte et polyvalente en ergonomie et en User eXperience qui joue un rôle primordial en amont et en début de projet. De nature curieuse et multidisciplinaire, elle est passionnée par son métier et est en recherche permanente de l’excellence.
Cette passion lui a ainsi valu d’être très active au sein de la UxPA (User experience Professional’s Association). Elle a également participé à la rédaction de nombreux articles dans des revues spécialisées.
Mélanie possède par ailleurs une grande capacité d’écoute et de communication. Elle est donc à même de dialoguer avec différents interlocuteurs, qu’ils soient côté métier ou technique.