Focus-of-the-Month-Pascal

Le portrait du mois – Pascal

Pour ce portrait du mois, zoom sur Pascal qui nous présente son parcours et sa vision de SERIAL.

1) Peux-tu te présenter rapidement ? 
Bonjour ! Je m’appelle Pascal, j’ai 35 ans et je suis Consultant IT au sein de SERIAL depuis 1 an et demi. Si je devais me résumer brièvement, je dirais que je suis un passionné Agile, développeur Java EE et un Data Scientist bidouilleur ! 

2) En dehors du travail, quels sont tes hobbies et tes passions ?
Apprendre. Depuis plusieurs années je me passionne pour tout ce qui a trait à la data science. J’y consacre beaucoup de mon temps perso. J’adore également passer du temps à me poser des questions sans intérêt, trouver des dataset (ou en créer en parsant le web) et faire de l’analyse de données dessus. Les résultats permettent par exemple de démontrer que le foie de poulet est ce qu’il y a de plus concentré en bons nutriments.
Sinon j’aime également la photo et faire le hacker ikea. Mais je suis un technicien et je n’ai donc pas très bon goût 🙂 .

3) Quel était ton parcours avant de nous rejoindre ? 
Mon cursus scolaire n’est pas très original puisque je suis diplômé en Informatique et en Mathématiques. En revanche, mon parcours professionnel est plus inédit. J’ai d’abord été développeur Ruby / python pour automatiser les tâches d’une société de gestion de fortune et lui fournir un CRM et un flux gratuit de valeurs de fonds (enfin il fallait tout de même nous payer). J’ai ensuite été développeur Java EE pendant 3 ans, puis chef de projet technique, puis Scrum Master pendant 4 ans dans une grande banque, puis de nouveau développeur Java EE, puis Coach Agile, puis de nouveau développeur Java EE, puis Scrum Master puis…. Toutes ces expériences représentent 11 années, dont 7 pour un seul et même employeur.

4) Toi qui venais de Paris avant de nous rejoindre, comment as-tu vécu l’adaptation à la vie suisse ?
Ma première impression a été de me demander où étaient les restos dans Genève. Depuis ils en ont créé 5-6 autour de chez moi donc c’est cool.
Le ski à moins d’un train de nuit de distance a aussi été quelque chose de fort appréciable.
Courir avec le jet d’eau et les montagnes en fond plutôt que les voitures des voies sur berge (bien que très jolies la nuit), c’est pas mal non plus. Je peux dire que j’apprécie vraiment mon cadre de vie en terre helvétique.

5) Et comment s’est passée ton intégration au sein de SERIAL ? 
Au top ! L’accueil a été chaleureux et j’ai eu la chance de démarrer sur un projet en or avec Nicolas B., notre Domain Leader ECM/BPM, ce qui était parfait pour l’intégration.

6) Tu as la particularité d’être polyvalent puisque tu es développeur et Coach Agile, comment  conçois tu ton travail au quotidien ?
J’aime les deux. En tant que développeur, je vois ce que l’agilité peut apporter au développeur en terme d’épanouissement . Et en tant que promoteur agile, je m’aide de ma connaissance des développements. Pour moi, le mot qui rassemblerait les deux serait « faciliter ». C’est aussi pour ça que je me suis intéressé au DevOps, à la facilitation graphique, etc.

7) Comment vois-tu ton évolution au sein de SERIAL ? 
J’aimerais faire d’avantage de promotion Agile. Ce que tu appelles polyvalence m’aide à faire progresser chacune de ces deux compétences. De mon point de vue, le développement et l’Agilité ne sont que des outils pour faciliter l’automatisation des tâches.

8) Qu’apprécies-tu le plus au sein de SERIAL ? 
La bonne ambiance collective ainsi que la disponibilité et les compétences de chacun pour échanger sur les sujets techniques. SERIAL m’a également permis de développer la précision de mon bras droit grâce aux lancers de nos fameuses balles bleues lors des batailles en open-space. 

9) Tu es connu chez SERIAL pour ta « danse du Poulet », peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
La danse du poulet est un rituel annonçant le « Chicken Day ».
Le vendredi, dans notre Agence de Genève, c’est poulet pour tout le monde !
Ce rituel hebdomadaire a été instauré il y a près d’un an et j’y ai tout de suite adhéré en devenant l’un des leadeurs du mouvement. Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire cette peau croustillante, sentir cette odeur suave et ronde, goûter cette chair délicieuse (encore meilleure lorsque le poulet est servi avec sa sauce délicieuse).

10) Pour finir, que dirais-tu à ceux qui souhaitent nous rejoindre ? 
L’ambiance est super bonne et côté technique, il y a de quoi s’amuser aussi ! Que demander de plus ?

L’avis du RH:

Sourcing et Talend Acquisition

Pascal est un développeur confirmé ayant acquis une belle expérience dans le développement d’applications Java EE ainsi que dans l’implémentation de solutions d’analyses de données dans les langages R.
Très curieux et attentif aux évolutions technologiques, il est multi-certifié sur l’agilité et sur la gestion de projet. Il met à profit son expérience et ses compétences pour faciliter le travail de l’équipe et l’atteinte des objectifs.
Réel passionné par son métier et dédié à 100% à la réussite de ce qu’il entreprend, Pascal a surtout une personnalité extrêmement collaborative et sociable, ce qui lui permet d’être apprécié et estimé par ses pairs, ses managers ainsi que ses clients.

Pascal nous envoie chaque jour une dose de bonne humeur et d’énergie par son sourire et son professionnalisme hors norme.