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8 février 2018

Transformation digitale – Société suisse d’assurance

Transformation Digitale

Transformation digitale assurances IT

Description de l’entreprise

Notre client est la plus ancienne société d’assurances et prévoyance privée de la Suisse.

Un ménage sur trois est assuré chez eux. ​Depuis 1826 elle se positionne comme l’assureur suisse à visage humain et opère sur une base coopérative.

Besoins et défis commerciaux

Le client s’inscrit aujourd’hui dans une optique de digitalisation.

Dans le cadre de trois projets (création d’un outil responsive de simulation de primes, digitalisation de l’outil “Profil investisseur”, et refonte du système de prestations), plusieurs problématiques se sont posées : ​

  • Accompagner la transition digitale et avoir une conduite du changement qui soit acceptée par tous
  • ​Faire adopter les nouveaux outils et les nouvelles technologies par les conseillers et clients ​
  • Proposer des interactions intuitives, des interfaces user friendly et une experience utilisateur/client agréable

Notre solution

La solution proposée se concentre en partie sur la notion de Conception Centrée Utilisateurs (CCU). ​En impliquant dès le départ les utilisateurs finaux on s’assure de leur implication et in fine de l’adoption et l’adhésion à la solution proposée. Pour chaque projets, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Workshop / Brainstorming avec les utilisateurs et l’équipe projet
  • Définition de personas correspondant aux archétypes des utilisateurs finaux ​
  • Ateliers de design thinking ​- Benchmark pour identifier les Best Practices concurrentes ​
  • Conception participative avec les users pour accompagner et faciliter le changement ​
  • Maquettage low fidelity pour définir une nouvelle logique de navigation et la cinématique des écrans ​
  • Maquettage high fidelity pour intégrer la charte graphique et les interactions ​
  • Tests utilisateurs pour valider la nouvelle solution digitale et optimisation des composants

Durée

​Projet 1: Outil de simulation primes : 20 jours
Projet 2: Profil investisseur : 11 jours
Projet 3: Refonte système prestation : Septembre 2017 – Fin 2018

Profils

Le projet a été mené par :

  • Un ​Ph. D. en Ergonomie
  • Un ​expert UX/UI
  • Un manager du Changement

Méthodolologies

  • Brainstorming workshop, card sorting, design thinking
  • Personas
  • UX Cards
  • Balsamik (wireframe low fidelity)
  • Axure (wireframe high fidelity) avec l’integration du look and feel et les interactions
  • Tests utilisateurs avec des analyses quantitatives

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