Retour

9 décembre 2019

XR, AR, RA, VR, RV, augmented reality, virtual reality… Please help!

Divers

XR terms and definitions guide SERIAL

Réalité étendue, réalité mixte, réalité virtuelle, réalité augmentée, VR, AR, MR, XR, Virtual reality, Augmented Reality, Mixed reality, extended reality, etc… il est très difficile de se retrouver parmi tous ces termes ou acronymes et de comprendre qui est qui et pour quel contexte.  

Nous allons définir l’ensemble de ces paradigmes. 

Tout d’abord nous allons aborder la réalité virtuelle (VR/Virtual Reality ou RV/Réalité virtuelle). 

Cette dernière est un concept assez facile à comprendre. En effet, la réalité virtuelle vous permet d’être complètement immergé dans un Nouveau Monde. Vous ne voyez plus du tout la réalité, vos repères n’existent plus, vous êtes complètement immergé dans une autre réalité et votre sens de la vision est complètement altéré.

Avec ce type de réalité alternative vous êtes capable d’effectuer des actions impossibles dans la réalité. Les lois de la physique peuvent ne plus s’appliquer ou inversement, être complètement réalistes. Vous pouvez voyager dans un monde qui n’existe pas. Visualiser des objets ou explorer des bâtiments qui vont exister dans le futur. Vous pouvez visiter des endroits détruits par le cours de l’histoire ou qui sont complètement imaginaires ! 

Nous allons maintenant parler de la réalité augmentée. Nous avons deux types de familles de réalité augmentée. Premièrement, ce qu’on appelle la réalité mixte, deuxièmement, la réalité augmentée. 

L’exemple le plus simple pour la réalité augmentée (RA ou augmented Reality ou AR) est un device : le Google Glass. Ce dernier permettait d’afficher les informations sur un très petit écran. Les informations de la réalité augmentée ne sont pas corrélées au réel. Il est donc impossible par exemple que ce type de réalité augmentée se superpose à 100 % sur un objet du réel contrairement à la réalité mixte.  

La différence majeure entre la réalité mixte (MR ou mixed reality) et la réalité augmentée est le fait que la réalité mixte comprend l’environnement dans lequel on travaille. Ainsi, dans la réalité mixte il est tout à fait possible d’incruster des éléments virtuels dans le réel. Vous pouvez donc poser sur une table votre prochain achat, un vase par exemple, ou quelque chose de moins terre à terre comme un Pokémon. Par abus de langage les gens parlent de la réalité mixte et de la réalité augmentée comme étant de la réalité augmentée. 

Pour finir, le dernier paradigme, la réalité étendue (XR ou eXtended Reality).

La réalité est ce qui définit l’ensemble de tout ce qui altère la réalité que ce soit de près ou de loin. Toutes les technologies qui modifient le sens de la vision sont représentées par la réalité étendue.  

Ce terme est souvent à utiliser dans le monde professionnel pour les industries, pour les plates-formes de jeu vidéo ou par tous les constructeurs de hardware. 

Si souhaitez obtenir plus informations sur des sujets similaires, il est fortement conseillé de cibler vos recherches avec les termes en anglais et les acronymes en anglais.

XR Guide and definitions SERIAL

Par Gérald Dupont (Consultant SERIAL et CTO d’Epekina)

Articles de la même catégorie

carre1 carre2 circle1 circle2 circle3 triangle1 triangle2 triangle3